Notre offre de soins

Cancérologie viscérale, digestive et gynécologique
Cardiologie et maladies vasculaires
Chirurgie orthopédique et traumatologique

Chirurgie vasculaire

Chirurgie viscérale et digestive

Gastro-entéro-hépatologie

Gynécologie et chirurgie gynécologique
Maternité
Médecine gériatrique
Médecine Interne

Ophtalmologie

Pédiatrie
Pneumologie, apnées du sommeil et allergies
Soins de Suite et de Réadaptation polyvalents et gériatriques
Soins palliatifs
Surveillance continue
Urgences
Urologie et chirurgie urologique

Cancérologie viscérale, digestive et gynécologique

Les équipes de la Polyclinique de la Clarence sont autorisées à exercer les activités de cancérologie digestive, viscérale et gynécologique par l’ARS (Agence Régionale de Santé).

Cardiologie et maladies vasculaires

La cardiologie est une discipline médicale spécialisée dans le traitement des maladies cardio-vasculaires.

Différents examens sont pratiqués à la polyclinique de la Clarence :

Epreuves d’efforts cardiaques, échographies, échographies de stress, échographies trans-oesophagiennes, pose de stimulateurs cardiaques, prise en charge des insuffisants cardiaques…

Chirurgie orale

La chirurgie orale est la spécialité médicale et chirurgicale qui couvre l’étude de la cavité buccale, des dents, des maxillaires, de l’appareil manducateur et des tissus attenants.
Différentes interventions sont réalisées à la Polyclinique de la Clarence : extraction dents de sagesse et extraction dentaire multiple

Chirurgie ORL

L’Oto-Rhino-Laryngologie (ORL) est la spécialité médico-chirurgicale consacrée aux anomalies de l’oreille, du nez et des sinus, de la gorge et du cou. Elle s’intéresse ainsi à l’ouïe, la voix, la respiration, l’odorat et au goût mais aussi à l’équilibre et à l’esthétique du visage. C’est par excellence la spécialité de la communication, de l’expression et de l’orientation, sans oublier la dégustation.

Différentes interventions sont réalisées à la Polyclinique de la Clarence : pose de drains, amygdalectomie, végétations, septoplastie, rhinoplastie, otoplastie, chirurgie des sinus…

Chirurgie orthopédique et traumatologique

La chirurgie orthopédique et traumatologique traite les déformations des os, des articulations, des muscles et des tendons (notamment l’arthrose) et répare ceux qui sont abîmés au cours d’un accident (traumatisme). C’est une chirurgie restauratrice osseuse, articulaire, ligamentaire et musculo-tendineuse lors des traumatismes ou à la suite de maladies de l’appareil locomoteur mais aussi prothétique (prothèse la hanche, du genou ou autres articulations). ). La polyclinique dispose d’un chirurgien spécialisé en chirurgie de la main réglée et traumatique.

Les compétences complémentaires de nos praticiens nous permettent de prendre en charge la totalité des pathologies, à l’exception de la chirurgie du rachis.

Chirurgie vasculaire

La chirurgie vasculaire est la discipline qui traite les maladies associées à des anomalies des vaisseaux sanguins (veines, artères), excepté les vaisseaux du cœur et du cerveau.

La Polyclinique de la Clarence traite la chirurgie des varices par laser ou radiofréquence.

Chirurgie viscérale et digestive

La chirurgie digestive et viscérale traite essentiellement les affections de l’appareil digestif, de la paroi abdominale, des organes intra-abdominaux non digestifs (rate…) et des glandes endocrines (thyroïde).

Différentes interventions programmées ou en urgence sont réalisées à la Polyclinique de la Clarence telles que la cure de hernie, l’éventration, la vésicule, le côlon, l’estomac, le foie, le pancréas, l’œsophage, la chirurgie des abords vasculaires, la chirurgie du patient cirrhotique, les maladies inflammatoires du tube digestif (maladie de Crohn, rectocolite hémorragique), la chirurgie des varices et Proctologie par radiofréquence, la chirurgie conventionnelle et laparoscopique, la chirurgie coelioscopique.

La Polyclinique de la Clarence est également autorisée à exercer la chirurgie des cancers viscéraux et digestifs.

Gastro Entérologie-Hépatologie

La gastro-entérologie est la spécialité médicale qui étudie (parfois par le moyen de l’endoscope : gastroscopie, coloscopie, …) l’appareil digestif et ses maladies.

La Polyclinique de la Clarence réalise principalement les interventions et examens suivants : endoscopie digestive, la gastro-entérologie et l’hépathologie, la cancérologie digestive.

Gynécologie et chirurgie gynécologique

Spécialité de la médecine et de la chirurgie, la gynécologie s’intéresse à la femme, quel que soit son âge, et aux maladies touchant l’appareil génital féminin : vulve, vagin, utérus, trompes et ovaires. Ces maladies peuvent être médicales (traitées par des médicaments) ou chirurgicales (traitées par la chirurgie). La gynécologie couvre également la chirurgie mammaire.

La Polyclinique de la Clarence réalise la chirurgie gynécologique, notamment la chirurgie du prolapsus, la chirurgie de l’infertilité, la chirurgie de l’endométriose, la chirurgie des cancers gynécologiques.

Elle est également autorisée à exercer la chirurgie des cancers gynécologiques.

Maternité

La maternité (ou obstétrique) accueille la femme enceinte et son enfant à naître. Les obstétriciens et les sages-femmes ont donc la charge de 2 patients : la maman et son bébé. L’équipe de la Polyclinique de la Clarence est composée de gynécologues-obstétriciens et de sages-femmes. Ils sont secondés lors de l’accouchement par les anesthésistes (notamment pour les péridurales et les césariennes). Après la naissance, le relais est donné aux pédiatres, puéricultrices et auxiliaires de puériculture, spécialistes du nouveau-né. La polyclinique dispose de consultations externes de pédiatrie.

En plus du suivi médical mensuel, l’équipe pluridisciplinaire de la Polyclinique de la Clarence propose de nombreux rendez-vous afin de préparer au mieux les parents à la naissance du bébé et d’accompagner la maman pendant les premiers mois de sa vie : cours de préparation à l’accouchement, cours de préparation en piscine, cours de diététique, consultations en tabacologie, préparation à la parentalité, ateliers « bien-être » et « éveil sensoriel », suivi des allaitements maternels, rééducation périnéale, des séances d’acupuncture ….

Médecine gériatrique

La Médecine gériatrique est une spécialité médicale concernée par les affections physiques, mentales, fonctionnelles et sociales en soins aigus, chroniques, de réhabilitation, de prévention et en fin de vie des malades âgés.

La Polyclinique de la Clarence accueille à ce titre les patients âgés dans le cadre de la prise en charge de plaies en vue de leur cicatrisation (adressés par leur médecin traitant, en collaboration le cas échéant avec les EHPAD et, en interne, avec les chirurgiens orthopédistes de la Polyclinique).

Elle prend également en charge les patients en fin de vie. Elle dispose pour cela de lits identifiés en soins palliatifs (LISP).

Avec le renforcement attendu de l’équipe médicale, elle développera prochainement une activité d’oncogériatrie.

Médecine Interne

Partie de la médecine qui étudie plutôt les maladies atteignant différents organes (maladies systémiques) ou les défenses de l’organisme (maladies immunitaires). La médecine interne est une « médecine générale » qui assure une prise en charge globale des patients lorsque la maladie ne se limite pas à un seul organe.

Médecine Polyvalente

Partie de la médecine qui étudie plutôt les maladies atteignant différents organes (maladies systémiques) ou les défenses de l’organisme (maladies immunitaires). La médecine polyvalente est une « médecine générale » qui assure une prise en charge globale des patients lorsque la maladie ne se limite pas à un seul organe. (a valider en bureau CME)

Ophtalmologie

La Polyclinique de la Clarence propose principalement en ophtalmologie la chirurgie de la cataracte. Elle se réalise le plus souvent en ambulatoire. Elle réalise également les injections intra vitréennes.

Pédiatrie

Médecine des enfants, la pédiatrie est une branche spécialisée de la médecine. Elle étudie le développement psychomoteur et physiologique normal de l’enfant ainsi que toutes les maladies infantiles qui y ont trait. La pédiatrie s’intéresse à l’enfant depuis la naissance jusqu’à la période post pubertaire où il devient adulte.

Au sein de la maternité de la Polyclinique de la Clarence, une équipe de pédiatres assure la surveillance du bébé du 1er jour de sa naissance jusqu’à sa sortie du service.

Une consultation pédiatrique est accessible en externe pour assurer un suivi régulier ou ponctuel des enfants. Les parents peuvent prendre directement rendez-vous par téléphone au secrétariat de pédiatrie.

Pneumologie, apnées du sommeil et allergies

Lorsque le système respiratoire semble faire défaut et l’essoufflement est trop présent, il est conseillé d’en référer à un pneumologue.

La Polyclinique de la Clarence prend en charge :

Les infections pneumologiques, les cancers pneumologiques et les insuffisants respiratoires chroniques.

Les troubles du sommeil et de la vigilance, en étroite collaboration avec le secteur des Explorations Fonctionnelles Respiratoires (EFR). Sont proposées : consultations, explorations (enregistrements nocturnes, et diurnes), séances d’information et d’éducation du patient sur les apnées du sommeil et des appareillages.

Les pneumologues prennent également en charge les maladies ou réactions provoquées par les réactions de l’organisme à certains agents extérieurs (allergies).

Différents examens sont réalisés sur la Polyclinique : Epreuves Fonctionnelles Respiratoires, gaz du sang, endoscopies bronchiques, ponctions pleurales, pléthysmographies, polygraphies, polysomnographies.

Soins de Suite et de Réadaptation polyvalents et gériatriques

L’activité de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) a pour objet de prévenir ou de réduire les conséquences (fonctionnelles, physiques, cognitives, psychologiques ou sociales) des déficiences et des limitations de capacité des patients et de promouvoir leur réadaptation et leur réinsertion.

Dans ce domaine, la Polyclinique de la Clarence assure les missions suivantes : soins médicaux, curatifs et palliatifs ; rééducation et réadaptation ; actions de prévention et d’éducation thérapeutique.

Spécialisée dans les affections de la personne âgée poly-pathologique dépendante ou à risque de dépendance, elle prend en charge des personnes âgées hospitalisées dont le problème aigu est réglé ou stabilisé mais qui nécessitent une poursuite des soins médicaux, paramédicaux et de rééducation Cela concerne également les personnes âgées présentant un risque de décompensation médicale ou de complication d’une pathologie chronique ainsi que les personnes âgées en perte d’autonomie du fait de leur fragilité qui nécessitent une prise en charge pluridisciplinaire en milieu hospitalier.

Soins palliatifs

Les soins palliatifs sont des soins actifs et complets donnés aux malades dont l’affection ne répond plus au traitement curatif. La lutte contre la douleur et les autres symptômes, ainsi que la prise en considération des problèmes psychologiques, sociaux et spirituels sont primordiaux.

La Polyclinique de la Clarence dispose de lits identifiés de soins palliatifs afin d’optimiser son organisation pour apporter une réponse plus adaptée à des patients qui en relèvent, en vue de leur accompagnement et de leurs proches.

Surveillance continue

La surveillance continue a pour vocation de prendre en charge des malades qui nécessitent, en raison de la gravité de leur état, ou du traitement qui leur est appliqué, une observation clinique et biologique répétée et méthodique.

Elle prend en charge des patients dont l’état ou le traitement font craindre la survenue d’une ou plusieurs défaillances vitales nécessitant d’être monitorées, ou trop sévères ou instables pour permettre un retour dans une unité d’hospitalisation classique.

Il s’agit d’une activité d’un niveau intermédiaire entre les unités de réanimation et les unités de soins classiques, où ne sauraient être pris en charge plus de quelques heures des patients nécessitant une suppléance d’organe en rapport avec une défaillance viscérale aiguë ; ceux-ci devant être transférés dans une unité de réanimation.

Urgences

Le service des Urgences de la Polyclinique de la Clarence accueille et prend en charge, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, tout malade ou blessé se présentant de lui-même ou amené par les services de secours. Le service d’accueil médical et paramédical travaille en lien avec l’ensemble des services de la polyclinique ainsi qu’avec ceux des autres établissements du territoire. Il dispose en interne d’un accès aux avis spécialisés, aux examens d’imagerie (radio, scanner, IRM, …) et de biologie médicale.

67 passages/jour en 2018 pris en charge par les médecins urgentistes présents 24h/24
7 lits-porte et 9 lits de surveillance continue (médico-chirurgicale)

Urologie et chirurgie urologique

L’urologie est une spécialité médico- chirurgicale qui s’applique aux maladies des voies urinaires (reins, vessie) des hommes et des femmes (incontinence urinaire, prolapsus…), au système reproducteur masculin (appareil uro-génital masculin : prostate, testicule, verge) et aux glandes surrénales.

 

Différentes interventions programmées ou en urgences sont réalisées à la Polyclinique de la Clarence telles que la lithotritie extracorporelle, la chirurgie du rein, des uretères et de la vessie, la chirurgie transurétrale, la chirurgie de l’appareil génital masculin, la chirurgie pelvienne, l’uro-gynécologie, la chirurgie tumorale, les endoscopies génito-urinaires, les examens urodynamiques, les examens coelio-dynamiques, l’urologie de la femme, l’andrologie.

Contactez-nous

Pour nous contacter, merci de renseigner le formulaire ci-dessous

Illisible ? Changer le texte