Le dépistage, vous y avez pensé ? Non, car « J’ai peur du résultat »
Vous n’êtes pas seule à avoir peur, mais ne pas penser au cancer du sein ne permet pas de l’éviter. Le meilleur moyen d’agir, c’est de faire tous les deux ans une mammographie.
Source : L’Assurance maladie
Dans le cadre de la campagne #OctobreRose, ce jeudi 20 octobre à 19h30, à la salle des fêtes du Centre, en partenariat avec la municipalité de Divion, représentation théâtrale « Les Dépisteuses » par la Compagnie La Belle Histoire, suivie d’un débat et d’un cocktail dînatoire. Ouvert à tous. Entrée libre.
Saviez-vous que ?
Les hommes, comme les femmes ont des tissus mammaires. Ils peuvent donc développer un cancer du sein, toutefois les cas sont rares (1%).
Le dépistage, vous y avez pensé ? Non, car « Faire une mammographie, c’est désagréable »
La mammographie est une radio qui nécessite de faire pression sur votre sein, mais cela ne dure que peu de temps et cela en vaut la peine. Vous pouvez demander à passer avec une manipulatrice en radiologie, si vous ne souhaitez pas passer avec un homme. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous faire accompagner d’une amie ou d’une personne de votre famille.
Source : L’Assurance maladie
Le dépistage, vous y avez pensé ? Non, car « je mène une vie saine, je ne me sens pas concernée »
Vous vous sentez en pleine forme, mais un début de cancer peut passer inaperçu, sans provoquer ni fatigue, ni mal-être, ni grosseur palpable. Seule la mammographie permet de détecter les stades précoces.
Source : L’Assurance maladie
Le dépistage, vous y avez pensé ? Non, car « Je ne suis plus concernée, à mon âge »
Avec l’âge, il est de plus en plus important de prendre soin de soi et si la mammographie s’adresse à toutes les femmes de 50 à 74 ans, c’est parce que c’est dans cette tranche d’âge que les risques de cancer du sein sont les plus élevés.
Source : L’Assurance maladie
Le dépistage, vous y avez pensé ? Non, car « Je suis déjà suivie par mon gynécologue »
Les radiologues qui participent au dépistage organisé disposent de matériel performant et régulièrement contrôlé. De plus, le dépistage organisé vous assure une double lecture de vos résultats.
Source : L’Assurance maladie
L’autopalpation des seins est une étape importante, pour un dépistage précoce.
Pour savoir comment procéder, rendez-vous sur www.e-sante.fr
Douleur à l’aisselle, écoulement mammelonnaire, gonflement du bras, « boule » apparue sur le sein… Si vous découvrez une anomalie, n’hésitez pas à consulter votre médecin !