Skip to content

Atelier « Santé environnementale & périnatalité »

À la maternité de la Polyclinique de La Clarence, une fois par mois, un atelier « Santé environnementale & périnatalité » est proposé aux futurs parents. Il est animé par une sage-femme de l’équipe.

C’est un moment d’échange avec les couples, pour apprendre à reconnaître les principaux polluants présents dans notre air intérieur et pouvoir ainsi les limiter. Produits ménagers, produits cosmétiques, alimentation : quelles précautions prendre ? Cet atelier rappelle les principaux conseils à connaître pour la période des 1000 premiers jours.

 

La sage-femme profite toujours de cette rencontre mensuelle pour rappeler les méfaits du tabagisme actif, passif et ultra-passif. La fumée du tabac est l’un des principaux polluants de l’air intérieur (il contient 7 000 substances différentes, pour certaines particulièrement toxiques, cancérigènes et dangereuses pour la santé) : raison pour laquelle il est demandé de ne pas fumer au domicile, près des femmes enceintes ou allaitantes et des enfants.

 

Une étude récente effectuée en maternité démontre que beaucoup de patientes enceintes subissent du tabagisme passif (principalement par leur conjoint).

 

Il faut savoir que les femmes enceintes, leurs conjoints, les jeunes parents fumeurs peuvent se faire accompagner en consultations maternité pour un sevrage tabagique. Une équipe pluridisciplinaire et des outils existent pour les soutenir dans cette démarche (sage-femme, Gynécologue, médecin du CSAPA, psychologue, diététicienne, hypnothérapeute, sage-femme formée en acupuncture, sophrologie, yoga, etc.)

 

N’hésitez pas à demander votre kit #MoisSansTabac 

Partagez cet article sur :
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest