SÉNOLOGIE
(CANCER DU SEIN ET PATHOLOGIES BÉNIGNES DU SEIN
La sénologie est la discipline qui concerne le sein et ses maladies. On l’emploie aussi bien pour parler du sein chez la femme que chez l’homme.
La sénologie étudie la structure du sein, son fonctionnement, et les pathologies mammaires : le cancer, mais aussi les autres maladies (hypertrophie mammaire, adénofibromes, écoulements mammaires).
Les Drs Maïté SMAIL et Fabienne VIALA, chirurgiennes du sein, assurent la prise en charge des pathologies du sein bénignes et malignes (traitement conservateur, traitement radical avec ou sans reconstruction mammaire immédiate) en hospitalisation conventionnelle ou en ambulatoire.
Prise de rendez-vous dans les plus brefs délais :
À la suite de la découverte d’un cancer ou en vue d’une chirurgie : 03 21 54 91 47 ou sur Doctolib.
Vous êtes médecin et souhaitez un avis en urgence ? Faites-vous connaître ici.
QUAND CONSULTER ?
Il peut arriver, à un moment de la vie, qu’un trouble apparaisse au niveau des seins ou des tissus mammaires. Si vous avez remarqué un changement d’aspect d’un sein (couleur, forme, pli), une déformation du mamelon, un écoulement au niveau du mamelon, une douleur ou une chaleur localisée, la présence d’une boule dense ou de veines qui ressortent anormalement, consultez sans tarder votre médecin généraliste, qui vous dirigera si nécessaire vers un sénologue.
NOS PRISES EN CHARGE
CANCER DU SEIN
Nos médecins assurent les actes suivants :
- Mastectomie partielle ou totale avec ou sans reconstruction mammaire immédiate
- Exploration axillaire par la technique du ganglion sentinelle ou curage axillaire
- Prise en charge des séquelles esthétiques, reconstruction mammaire différée, symétrisation
Le service a tissé un partenariat avec des centres spécialisés en radiothérapie, chimiothérapie, consultations d’onco-génétique, consultations d’onco-gériatrie.
Nous travaillons en lien avec les différents cabinets de radiologie du territoire disposant d’un plateau technique complet : mammographie, échographie, IRM, TEP-Scanner.
UN ACCOMPAGNEMENT TOUT AU LONG DE VOTRE PARCOURS DE SOINS
À la Polyclinique de La Clarence, vous bénéficierez de l’accompagnement de nos professionnels, pour une prise en charge globale.
Nos secrétaires assurent pour vous la prise des rendez-vous demandés par les médecins.
LA RECONSTRUCTION MAMMAIRE
La reconstruction mammaire est une chirurgie réparatrice qui peut être pratiquée après ou en même temps que l’ablation du sein si le chirurgien l’estime possible. En France, environ 30% des femmes ont recours à la reconstruction mammaire après une mastectomie totale (HAS).
Prothèse mammaire. Le sein est reconstruit par la pose d’un implant prothétique. Cette intervention se fait sous anesthésie générale.
Reconstruction par lambeau. La reconstruction par lambeau consiste à prélever du tissu sur une partie du corps pour reconstruire le sein. Cette technique permet une reconstruction avec votre propre tissu, sans corps étranger.
Reconstruction du mamelon. La reconstruction du mamelon est possible par greffe, lambeau cutané, tatouage en trompe l’œil, indépendamment de la reconstruction mammaire.
Combien ça coûte ? La reconstruction mammaire est prise en charge à 100 % dans le cadre de l’ALD (affection longue durée) sur la base du tarif de l’Assurance maladie. Les consultations et actes médicaux effectués au sein des établissements du Groupe AHNAC se font sans dépassement d’honoraires.
PRISE EN CHARGE CHIRURGICALE DES PATHOLOGIES BÉNIGNES DU SEIN (FIBRO-ADÉNOMES, ECOULEMENTS MAMELONNAIRES, ABCÈS RÉCIDIVANTS…)
Ces pathologies nécessitent toutes une consultation médicale, qui décidera de la nécessité d’une surveillance ou d’une prise en charge chirurgicale.
MAMMOPLASTIE DE RÉDUCTION POUR HYPERTROPHIE MAMMAIRE
La Polyclinique de La Clarence propose cette prise en charge dans le cadre de l’hypertrophie mammaire avérée, avec un impact sur la qualité de vie et une résection glandulaire attendue conforme aux recommandations de la Sécurité Sociale.
PRÉVENTION - COMMENT DÉPISTER LE CANCER DU SEIN ?
COMMENT JE PRENDS SOIN DE MES SEINS ?
COMMENT SE DÉROULE UNE MAMMOGRAPHIE ?
La mammographie est l’examen de référence dans le dépistage des cancers du sein et le diagnostic des microcalcifications, pas toujours visibles à l’échographie ou à l’IRM.
L’AUTOPALPATION
L’autopalpation du sein consiste à examiner soi-même ses seins, selon une méthode simple. En cas d’anomalie détectée, comme une masse, une douleur, une inflammation, une déformation, elle permet de consulter suffisamment tôt pour écarter l’éventualité d’un cancer du sein ou mettre en œuvre un traitement.