Skip to content

Départ aux Antilles de soignants du groupe AHNAC

Départ aux Antilles de soignants du groupe AHNAC

Nous vous avions fait part du départ aux Antilles de soignants du groupe AHNAC.

Retour sur cette expérience sous les tropiques !

Emmanuel et Corinne sont tous les deux partis en renfort au CHU de Fort de France pour aider les équipes locales à prendre en charge les très nombreux malades du Covid.

Tous deux témoignent d’une grande force humaine des patients et des soignants, et d’une immense gratitude d’être venus les soutenir.

Les patients, très nombreux notamment en raison d’un faible taux de vaccination (8 à 10%), étaient également plus jeunes que ceux qui ont été pris en charge à la Clarence lors des différentes vagues COVID.

Un vrai choc pour ces deux soignants qui restent pudiques sur ce qu’ils ont vu.

Une expérience riche humainement et professionnellement. Ils ont même noué des liens avec d’autres soignants de bretagne ou du sud. Tous deux le disent : ils sont prêts à repartir !

Leur départ a été connu un jour avant ! ils sont partis avec l’envie au cœur d’aider des collègues soignants en difficulté, et ont découvert une culture.

Les soignants du CHU de Fort de France les ont chaleureusement accueillis : en souffrance physique et psychologique en raison du grand nombre de malades atteints du COVID, les renforts venus de métropole étaient les bienvenus pour souffler un peu !

Les patients, toujours très entourés par les familles, leur ont témoigné une reconnaissance qui les a touchés.

Ils ont tous deux découvert une culture différente, dans laquelle les relations humaines surprennent parfois (tout le monde se tutoie y compris les patients, ce qui en France serait vécu comme malveillant) ; mais qui les a fait grandir. Emmanuel et Corinne soulignent le recul pris sur leur métier, la gestion de leur stress bien mieux maitrisée.

En deux mots : enthousiasme, et enrichissement personnel !

On repart quand ?

Partagez cet article sur :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest